[Recette] Scone me baby - 1er partie

Depuis mon retour d'Irlande, je me suis découverte une passion pour les scones "anglais" (attention, pas les trucs secs et infâmes du Starbucks), ces sortes de petits pains ronds légèrement sucrés qui accompagnent si bien le thé. Sablés à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, ils se mangent tièdes avec un peu de beurre (ou de clotted cream) et de la confiture.

P2151500

Les scones se déclinent à l'infini : nature, avec des raisins secs, des cranberries, des fruits secs, confits, crus etc. Ils se confectionnent avec une simplicité déconcertante. Vous aurez deviné pourquoi je les affectionne autant. Pour la recette, il semblerait avoir deux écoles : avec ou sans œuf.  Même si j'apprécie les deux, ma préférence va à celle sans œuf qui fait moins gâteau et me paraît de ce fait plus légère, le temps de cuisson aussi est raccourci.

Dans ma quête du scone de mes rêves, j'ai eu la chance de tomber sur une bonne recette du premier coup. Il s'agit de la recette de base de "Rose Bakery", un salon de thé bio et british assez apprécié des bobos parisiens, qui a d'ailleurs sorti son livre de recettes aux Editions Phaidon en 2007. Ce billet de Mercotte a aussi été d'une grande aide.

En continuant mes recherches, j'ai trouvé cette vidéo me permettant de glaner quelques bons conseils supplémentaires :



Pour revenir à la recette ci-dessous, elle me permet de faire 5 à 6 scones de taille moyenne, de quoi faire ma semaine de petit-déjeuners avant de partir au boulot, une fois réchauffé au dessus de mon toaster avec un peu de beurre doux. Je dirais qu'ils se conservent plutôt bien dans mon four micro-onde combiné, la porte fermée.

Il vous faut :

  • 250g de farine,
  • 55g de beurre demi-sel, froid, coupé en dés,
  • 1 c. à soupe de cassonade,
  • 1 c. à soupe de levure chimique,
  • 1 poignée de raisins secs (optionnel),
  • 150 mL de lait.

1. Préchauffez votre four à 180°.

2. Mélanger les ingrédients secs dans une terrine. Y incorporer le beurre du bout des doigts comme pour un crumble.

3. Ajoutez ensuite les raisins secs (s'ils le sont trop, faites-les macérer dans de l'eau ou du thé) puis le lait. Mélanger à la fourchette et formez une boule.

4. Farinez votre plan de travail. Aplatissez-y la boule sur 3 cm d'épaisseur et découpez vos scones à l'emporte pièce.

5.  Déposez vos scones sur une plaque, badigeonnez le dessus avec du lait et enfournez pendant 15 min. Ils sont prêts lorsqu'ils sont dorés.

Bon appétit !

P2151518

Commentaires

  1. Tu me donnes envie de tester ! J'ai une furieuse envie de scones et de pancakes depuis quelques jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! D'ailleurs, j'ai envie de t'inviter pour manger des pancakes ! Tu seras dispo un dimanche prochainement ? :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[Otome kei] A la recherche d'une définition

[Review] Moshi, moshi ? La Maison du Mochi ?

[Otome kei] Yuko Higuchi, entre creepy et kawaii