dimanche 5 octobre 2014

[Recette] La théorie du mugcake 1 : le mugcake à la banane et aux pépites de chocolat

A ne pas confondre avec les cupcakes, le mugcake se cuit littéralement dans un mug c'est-à-dire dans une tasse. Autre particularité : il se cuit au four micro-ondes. C'est le gâteau quasi-parfait pour les gourmand(e)s  esseulé(e)s qui, au choix, n'ont plus grand chose dans leur frigo, n'ont pas de four traditionnel, et/ou n'ont pas envie de manger un gâteau pour 6 voire 8 personnes, de devoir laver 15 000 ustensiles... Une petite consolation, me direz-vous. Beaucoup moins affriolant que son prédécesseur, le mugcake se décline à volonté en version sucrée (et même biscuitée) ou salée. 

La recette se veut assez facile à réaliser mais il est tout aussi aisé de la rater : le mugcake est un gâteau individuel où le moindre gramme ou la moindre seconde comptent. J'exagère un peu mais mon affirmation est loin d'être fausse. Après en avoir fait plusieurs et, avec différents fours, je me suis rendue compte que je pouvais autant avoir un bon gâteau qu'un truc infâme avec la même recette. Un four à micro-onde avec une minuterie à la seconde ainsi que des cuillères à mesure seront vos meilleurs atouts dans cette quête du mugcake parfait.

Une recette vaut pour un mug soit pour 1 seule personne (normalement). Un mug de taille standard, c'est 250 mL. Personnellement, je trouve ça un peu gros surtout si vous destiniez votre mugcake à être mangé en dessert... Si vous avez de plus petites tasses, n'hésitez pas à répartir l'appareil (= votre pâte) pour en obtenir 2, cela vous permettra aussi de partager avec quelqu'un d'autre mais bon, là on s'éloigne du concept. Pour le reste, l'on retrouve sans surprise les ingrédients d'un gâteau classique : des œufs, de la farine, du sucre, du beurre, de la levure et du lait pour la version sucrée.

Internet regorge de recettes en ligne. Il existe aussi plusieurs livres de recettes édités par Marabout, Larousse, Solar et compagnie. J'en ai acheté deux écrits par Lene Knudsen chez Marabout : Mug cakes et Mug cakes salés. Je préfère de loin le second ouvrage dont je suis beaucoup plus satisfaite car je n'ai pas eu besoin de modifier les recettes.

Avant de vous livrer une première recette, notez bien qu'un mugcake, c'est un peu moche à la sortie du micro-onde. Surtout ne le démoulez pas, il perdrait de son charme. Comme il ne dore pas à la cuisson, il s'agrémente bien d'un glaçage ou de quelques petites décorations telles que des tranches de fruits. Après cette touche finale, dotez-vous d'une cuillère : votre mugcake sera prêt à être dévoré (attention, c'est quand même chaud).

Enfin, voilà pour la recette : un mugcake à la banane et aux pépites de chocolat !

Mugcake banane et pépites de chocolat

Il vous faut :
  • 30 g de beurre demi-sel fondu,
  • 1 oeuf,
  • 4 cuillères à soupe de sucre vanillé "maison",
  • 1 cuillère à café de lait,
  • 1/3 de banane écrasée,
  • 8 cuillères à soupe de farine,
  • 1/2 cuillère à café de levure,
  • 1 bonne cuillère à soupe de pépites de chocolat.

Mélangez successivement ces ingrédients dans un mug avec une fourchette ou un fouet. 1 minutes 40 au four micro-onde (800 watts). Décorez avec quelques rondelles de banane. Et c'est prêt !

Il ne vous reste qu'une chose à faire. A vos mugs !


2 commentaires:

  1. J'ai fait cette recette ! Ya un petit côté Tchernobyl au résultat, et c'est pas la banane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée que ça n'ait pas marché pour toi !
      Ça me rappelle ce tweet que j'ai lu il y a peu : https://twitter.com/hatexable/status/523947730637713409
      ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...