dimanche 9 novembre 2014

[Recette] La théorie du mugcake 2 : le mugcake au fromage et à la moutarde

Je récidive avec les mugcakes, ces gâteaux que l'on cuit dans une tasse au four micro-onde ! Ma précédente recette n'a pas fait des heureux mais il faut parfois persister. Cette fois-ci, je vous propose une version salée qui devrait satisfaire le ou la flemmard(e) qui sommeille en nous. 

Pour vous situer le contexte : vous rentrez fatigué(e) du boulot, n'avez pas envie de cuisiner ni de manger à nouveau des nouilles instantanées, n'avez pas fait les courses et vous vous rendez compte, ô miracle, qu'il ne vous reste que du gruyère, de la moutarde et un œuf dans votre frigo (oui, pas besoin de beurre). Vous vous souvenez ensuite d'une recette lue sur un très chouette blog, que je nommerai point, et vous vous empressez de retrouver le post correspondant que voici. 

Cette recette est assez basique et pratique. Elle demande peu d'ingrédients particuliers. Qui n'a pas dans son frigo de paquet de fromage râpé ? Les mugcakes salés accompagnent bien les soupes ou encore une salade d'autant qu'ils calent bien l'estomac. Étrangement, je les trouve plus légers que les versions sucrées...

La recette du mugcake au fromage et à la moutarde est tirée du livre de Lene Knudsen aux Editions Marabout de la collection Les Petits Plats dont je vous ai déjà parlé (avec quelques modifications, l'originale est faite avec du gruyère).

Vous êtes prêts ? A vos mugs donc !


PB081250
PB081244
PB081258


Il vous faut :
  • 1 œuf,
  • 1 pincé de sel,
  • Du poivre (à votre convenance),
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
  • 1,5 cuillère à café de moutarde,
  • 5 cuillères à soupe de farine,
  • 2/3 de cuillère à café de levure chimique,
  • 3 bonnes cuillères à soupe de fromage râpé.

1. Ajoutez et fouettez successivement l’œuf, le sel, le poivre, l'huile, la moutarde, la farine, la levure et le fromage dans le mug. Vous pouvez ajouter un peu de fromage et de moutarde sur le dessus avant de "l'enfourner".

2. Mettre au four micro-onde pendant 1 min 20 à 800 watts.  

3. Pour le topping, ajoutez un peu de fromage à nouveau, poivrez, salez à votre convenance.

J'espère que cette recette vous réussira. N'hésitez pas à me poster vos avis, commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...