[Recette] Qué calor ! Esquimaux maison à la pastèque, kiwi et concombre

Hello les ami(e)s !

Comment faites-vous avec la chaleur ambiante ? 

A Paris, on se languit, profite de la clim' pour les "chanceux" et s'occupe comme on peut. Pour aujourd'hui, j'avais initialement prévu de vous mettre en ligne une recette de pancakes : le billet est prêt, il ne manque plus que les photos... C'était sans compter sur la température. Puis, je me suis dit que vous préfèrerez probablement plus une recette plus estivale et bien sûr plus fraîche

Je me suis alors souvenue de cette recette de popsicles à la pastèque dont j'aime bien le visuel de la tranche de pastèque reconstitué à travers l'esquimau. J'ai aussi dégoté une vidéo sur youtube. Il y a juste deux choses dans cette recette qui me disent moins : les pépites de chocolat et la noix de coco. Je ne vois pas vraiment l'intérêt gustatif du chocolat mis à part pour imiter les pépins et je ne suis pas hyper fan du lait de coco. 

J'ai donc remplacé la coco par une purée de concombre, le sucre par du sirop d'agave et enlevé les pépites de chocolat. Après un premier essai peu concluant (la purée était trop liquide et ça décantait au congélateur), je suis finalement arrivée à un résultat assez satisfaisant. Qu'en pensez-vous ?

Au goût, on retrouve bien le côté rafraichissant et la saveur de la pastèque. Le concombre est relativement neutre mais avec la touche de menthe, c'est pas trop mal. Le kiwi est fidèle à lui-même. Peu sucré et sans matière grasse, c'est l'encas parfait pour l'été ! La recette est simple dans l'ensemble, il vous faudra juste un mixer et des moules à esquimaux. Cependant cela demande un peu de temps, le temps que les couches se forment




Pour 6 petits esquimaux :

  • 1/6 d'une bonne pastèque, coupés en dès.
  • 1/8 d'un concombre, épluché, graines évidées, coupés en dès
  • Quelques feuilles de menthe
  • 1 kiwi
  • Le jus d'un demi citron
  • Du sirop d'agave (1 cuillère à café et une larmichette)
  • Du sel (optionnel)


1. Mixer la pastèque avec le jus de citron et une cuillère à café de sirop d'agave.

2. Début du montage pour la partie "pastèque" :
- Mettre une pincée de sel dans chaque moule à esquimaux (optionnel - dans ma famille, on mange la pastèque avec un peu de sel)
- Verser la purée de pastèque jusqu'à 1,5 cm du bord
- Recouvrir avec les bâtonnets et mettre au congélateur pendant 1h30

3. Mixer le concombre avec les feuilles de menthe et une pincée de sel.

4. Poursuite du montage pour la partie "concombre" :
- Sortir les esquimaux du congélateur
- Ajouter la couche de concombre (7 mm)
- Recouvrir avec les bâtonnets et mettre au congélateur pendant 30 min

5. Mixer le kiwi avec un peu de jus de citron et une goutte de sirop d'agave

6. Poursuite du montage pour la partie "kiwi" :
- Sortir les esquimaux du congélateur
- Ajouter la couche de kiwi (3-4 mm) pas jusqu'au bord car cela va déborder à la congélation
- Remettre au congélateur et attendre pendant au moins 1 heure.

7. Démouler, déguster.


Bon appétit !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Otome kei] A la recherche d'une définition

[Review] Moshi, moshi ? La Maison du Mochi ?

[Otome kei] Yuko Higuchi, entre creepy et kawaii