vendredi 6 mars 2015

[Drink me] En mars, fais ce qu'il te thé


Nous voilà déjà au mois de mars et je ne sais pour quelles raisons, j'avais envie de vous parler à nouveau de thés... Probablement parce que ceux que j'ai dans mes armoires arrivent à leurs fins et que je risque d'être en manque. D'où ce billet pour faire un petit bilan et dresser la liste de mes nouvelles envies du moment. 

Janvier et Février ont été deux bons mois pour déguster :

Le hojicha est un thé vert japonais torréfié aux notes boisées mais assez léger qui peut donc se boire en fin de journée. Il se prête très bien en latte. C'est surtout de cette façon que je l'ai bu ces derniers temps avec du sirop d'érable pour le sucré et du kinako saupoudré dessus. 

J'ai testé plusieurs recettes : d'abord à la manière d'un tchaï, en faisant infuser le thé directement dans le lait, puis en essayant de faire un sirop à base de hojicha et enfin en le faisant au four micro-onde. Les deux premières n'ont pas été très convaincantes : le hojicha s'infuse difficilement dans le lait et faire un sirop à base de thé est assez fastidieux (outre le fait que le résultat final était trop sucré à mon goût). J'ai été agréablement surprise par la recette où le thé est infusé au four micro-onde et dont le résultat a été le plus convaincant. Vous trouverez la recette sur Cookpad. D'ailleurs, je vous conseille fortement de vous offrir un mousseur à lait. ;)

Le Chocolat Epices de Kusmi est un thé noir aromatisé au caractère assez prononcé. C'est un thé que j'apprécie mais je m'en suis rapidement lassée peut-être à cause de la cannelle ? Personnellement, je trouve les thés Kusmi un peu cher et le format (125g) ne me convient pas. Je ne suis pas sûre d'en racheter l'année prochaine. 

Le Full Moon Party de Mariage Frères est un thé à l'amande, aux épices et à la rose, qui existe en version noire ou verte (c'est la version verte que l'on m'a offerte). Ce thé est la perfection même : l'association de ces saveurs fait qu'il est à la fois doux et parfumé. Je regrette de l'avoir fini ! Le seul hic est qu'il s'agit d'un thé collector et qu'il ne s'achète pas en vrac... A 25€ les 90g, ça fait mal. Si vous en connaissez un similaire, n'hésitez pas à me le faire savoir !

Quant aux Noël à Paris et Coquelicot Gourmand de chez Dammann Frères, je vous en avais déjà parlé à l'occasion de leur calendrier de l'Avent. Ce sont deux thés parfumés et gourmands qui m'avaient ravi le palais en décembre dernier. Je pense que j'achèterai le Noël à Paris à la fin de l'année. Je remplacerai bien le Coquelicot gourmand par le Tourbillon. On verra bien.

Le mois de mars m'inspire tout autre chose (façon de parler) avec la fin de l'hiver qui s'amorce et le temps qui se radoucit. Je me suis déjà laissée tenter par le Tchaï Impérial du Palais des thés. Je le ferais bien suivre avec du genmaicha, une earl grey aux fleurs ou encore du thé vert à la fleur de cerisier ou à la rose. Qu'en dites-vous ?

2 commentaires:

  1. Pour trouver un équivalent au Full Moon Party, tu peux ajouter des épices pour chai à un thé à la rose classique, avec un peu d'essence d'amande (très légère, évidemment, sinon diluée). Yogi Tea fait un sympathique mélange d'épices, si tu veux. Ou sinon, tu peux faire l'inverse, rajouter des pétales de rose à un thé au épices (et je te conseille l'excellent Toundra de la Compagnie anglaise des thés qui s'y prête très bien).

    Pour ma part j'ai des envies de d'Orient, avec ce soleil qui revient ! Du jasmin, de la fleur d'oranger, et des épices dans du thé vert, voilà ce qui me fait rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les infos ! Je vais sans doute essayer de le "refaire" moi-même.^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...