[Review] Moshi, moshi ? La Maison du Mochi ?

Hello les ami(e)s !

Parmi les bonnes nouvelles que nous apporte ce mois d'octobre pour les gourmands, il y a l'ouverture de La Maison du Mochi, une boutique en ligne française vendant des mochis confectionnés dans les règles de l'art (dixit leur site internet). Etant très friande de ces petits gâteaux tout "fuwa fuwa" (= moelleux en japonais), je me suis, bien sûr, empressée de commander le jour du lancement de la boutique.

Les mochis sont des gâteaux japonais ayant pour base une pâte de riz gluant cuit. Ils peuvent être fourrés ou aromatisés selon les goûts. Les plus classiques sont ceux à l'haricot rouge. Leur consistance est assez difficile à décrire, les mochis sont à la fois moelleux, doux et mous. Ils sont assez peu sucrés et se dégustent volontiers avec du thé.




Traditionnellement, le mochi est obtenu à partir de riz cuit pétri à la force d'un marteau en bois qui se transforme en une pâte plus ou moins gluante. Cette dernière est ensuite travaillée à la main avant de pouvoir devenir mochi. A noter qu'il est aussi possible de les faire soi-même, à défaut de marteau, en mélangeant une farine spéciale et de l'eau (c'est quand même un peu moins bon). 

Aujourd'hui, je souhaite plutôt faire part de mon avis sur les produits de La Maison du Mochi. La boutique en ligne vous propose un coffret comprenant 8 mochis que vous pouvez composer vous-même (ou choisir selon des thématiques telles que "Japon Originel", "Amour de Mochi", "Tea Time" ou "Café Gourmand") sachant que 12 parfums sont disponibles (allant du yuzu au chocolat en passant par matcha et la rose). Chaque coffret coûte 28€, frais de port inclus.

J'ai commandé un coffret sur-mesure avec une amie pour qu'on puisse se partager les mochis et aussi le prix. J'ai ainsi pu goûter ceux au yuzu, au matcha, au sésame noir et enfin à la bergamote.  Les quatre étaient tous conformes à mes attentes : bien moelleux et délicatement parfumés. Ils étaient également très bons mais j'ai quand même eu un coup de coeur pour celui au sésame noir.




Concernant la logistique en elle-même, j'ai commandé le 3 octobre au soir et ai reçu mes mochis le 12 octobre (ils ont été préparés le 10 octobre et envoyés le jour même en lettre suivi). Le coffret est accompagné d'un guide de dégustation qui permet de se retrouver entre les différents parfums et qui précise que les mochis doivent être consommés dans les 5 jours qui suivent leur fabrication. Je vous laisse faire le calcul mais ça laisse peu de temps pour les manger. Heureusement, ils peuvent être congelés pour plus tard.

La Maison du Mochi est actuellement prise d'assaut par les commandes. Pour les nouvelles commandes, une liste d'attente reporte jusqu'à la troisième semaine de novembre ! Il ne faut pas trop être pressés si vous souhaitez y goûter. Si vous en avez l'occasion, je vous les conseille en tout cas !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Otome kei] A la recherche d'une définition

[Otome kei] Yuko Higuchi, entre creepy et kawaii