[Recette] Mini-scones sucrés-salés au fromage de chèvre et aux figues




Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté de recettes... Aujourd'hui, je me lance avec une recette de mon cru. J'espère qu'elle vous plaira. N'hésitez pas à la tester, mes amis n'en ont fait qu'une bouchée !

Ma quête du super scone se poursuit donc avec cette version sucrée-salée. Ces mini-scones au chèvre, à la figue et une touche de romarin frais sont un peu plus "gourmands" mais sont parfaits pour un pique-nique ou un apéro dinatoire

J'aime beaucoup l'association du chèvre et de la figue. Des oignons caramélisés pourraient également bien se prêter à la recette. Le mélange oeuf + crème rend les scones plus savoureux. Pour plus de légèreté, vous pouvez le remplacer par du lait. A bons entendeurs !




Pour une dizaine de mini-scones :
  • 250g de farine,
  • 55g de beurre demi-sel, froid, coupé en dés,
  • 1 c. à soupe de levure chimique,
  • 1 bonne pincée de sel Herbamare, 
  • 1/2 bûche de fromage de chèvre,
  • 3 figues séchées,
  • 1 oeuf,
  • de la crème liquide ou du lait entier,
  • Quelques brins de romarin frais.

1. Préchauffez votre four à 200°.

2. Mélanger les ingrédients secs dans une terrine. Y incorporer le beurre du bout des doigts comme pour un crumble. Je triche un peu sur cette partie en passant le tout au mixeur.

3. Battre l'oeuf avec la crème ou le lait pour obtenir un liquide équivalent à 150 mL.

3. Ajouter ensuite le fromage de chèvre émietté, les figues coupées en petits morceaux, un peu de romarin puis le mélange d'oeuf et de crème. Mélanger à la fourchette et formez une boule. Réservez au frigo pendant une quinzaine de minutes.

4. Fariner un plan de travail. Aplatissez-y la boule sur 3 cm d'épaisseur et découpez vos scones à l'emporte pièce (4-5 cm de diamètre).

5.  Déposer les scones sur une plaque, badigeonner le dessus avec le reste du mélange oeuf + crème, poser un brin de romarin sur chaque scone en guise de décoration. Enfourner pendant 15 minutes environ. Ils sont prêts lorsqu'ils sont dorés.


Bon appétit !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Otome kei] A la recherche d'une définition

[Review] Moshi, moshi ? La Maison du Mochi ?

[Otome kei] Yuko Higuchi, entre creepy et kawaii